IPB


Welcome Guest ( Log In | Register )

 
Reply to this topicStart new topic
> Arma 3 : Est-ce qu'il va tourner sur mon PC ?
Old Bear
post Oct 27 2013, 20:56
Post #1


Forum Addict
Group Icon

Group: Administrators
Posts: 875
Joined: 6-November 06
From: Provence, France
Member No.: 20



Après avoir pris connaissance des config. recommandée et minimum officielles, la question est de savoir si le jeu va tourner ... et comment ?

Au dessus de la config "recommandée", il y a peu de problèmes encore que certain possesseurs de config haut de gamme puissent se plaindre de ne pas voir le jeu tourner aussi bien que ce que le matériel devrait permettre.

Par contre, pour des PC au niveau config "minimum", je doute de plus en plus de la possibilité de bien jouer en MP avec une config de ce type comme mon "Athlon II x2 250/GTS 450" et je ne peux que conseiller aux joueurs encore doté d'une config située en dessous de la config "Recommandée" donc de franchir le pas et d'upgrader.

Commentaires à propos de la config recommandée :

- CPU -i5/i7 recommandé- pour envisager de jouer correctement en MP, il faut un CPU rapide et puissant capable te tourner avec une fréquence très élevée sur un seul coeur en cas de besoin, à l'heure actuelle, seul les processeurs Intel peuvent faire ça bien, le seul processeur AMD capable de suivre est le FX-8350, mais ses performances le situent loin derrière.

- Carte graphique (les specs mini sont une plaisanterie, les specs recommandées sont le minimum) Dans le milieu de gamme, les cartes AMD sont les meilleures donc HD 7790/R9 260X et HD 7870/R9 270X sans hésitation, par contre, en haut de gamme les cartes Nvidia vont mieux au moins pour le moment, la GTX 770 étant à mes yeux à l'heure actuelle le meilleur compromis.

- RAM (8 Go recommandé ce qui veut dire aussi Windows 7 64bits obligatoire)... de base, Windows seul occupe presque 2 Go, avec Arma3 chargé on se situe à 4 Go, ce qui veut dire que si le PC ne dispose que de 4 Go, Windows va utiliser le fichier d'échange sur disque dur pour émuler de la RAM, ce qui est dramatique question vitesse d'accès. Par contre, avec 8 Go par exemple, l'utilisation du fichier d'échange sera évité dans l'immense majorité des cas.

- Disques (SSD recommandé), une des caractéristiques des jeux Arma* est un très grand nombre d'accès disque -pour chargement des textures en particulier- plus ces chargements sont rapides moins on a de risque de "stuttering", de lag de textures, le SSD est l'outil idéal pour traiter la question.

Donc sans vouloir trop en faire ... mais quand même, je vous propose la config " minimum recommandée Old Bear" :

- OS : Windows 7 SP1 64 bits
- PROCESSOR : Intel Core i5-3300 / AMD FX-8350
- GRAPHICS : Nvidia GeForce GTX 650 Ti Boost / HD 7790 - R9 260X
- GPU MEMORY: 1 GB
- DirectX® : 11
- RAM : 8 GB
- SSD : 128 Go


--------------------
 
Quote Post
ProfTournesol
post Oct 30 2013, 10:27
Post #2


Junior Member
**

Group: Members
Posts: 10
Joined: 25-March 09
Member No.: 5,404



Salut,

ArmA3 tourne bien sur mon système qui date un peu :

i7 920 non OC (oui je sais je devrais blablabla)
6 Go RAM
Asus HD 5870
Win 7 64 bit SP1


--------------------
 
Quote Post
Old Bear
post Feb 28 2015, 17:52
Post #3


Forum Addict
Group Icon

Group: Administrators
Posts: 875
Joined: 6-November 06
From: Provence, France
Member No.: 20



Réflexions sur les spécifications pour Arma3 (février 2015):

Le processeur : A mon avis, une config pour bien jouer a Arma3 doit de préférence être basée sur un processeur Intel de dernière génération dite "Haswell" donc de la génération i3/i5/i7 4***.
Ceci ne veut pas dire que les 2 générations précédentes [i3/i5/i7 2*** & i3/i5/i7 3***] soient mauvaises.
En fait il y a eu peu de progrès, mais la dernière génération est simplement meilleure, plus efficace.
Il faut éviter les FX et APU d'AMD, ces processeurs ne sont pas chers, promettent pas mal sur le papier, mais en ce qui concerne Arma3, ne tiennent pas le choc.
En eux-même, un A10-7850K ou un FX 6300 ne sont pas mauvais et peuvent faire tourner le jeu, ce n'est pas une question de qualité, c'est une question d'inadaptation de ces processeurs fabriqués pour des applications fortement "multi-threadées" traitement d'images, de vidéos qui demande une puissance de calcul répartie à un jeu qui demande une très grosse puissance sur peu de cœurs.
Le FX 8350 est le seul qui a mon avis est au niveau, mais avec un TDP très élevé [il faut un ventirad plus efficace que celui fourni] et à un coût identique à un i5 qui est bien meilleur .
Pour jouer à Arma3, il faut un processeur efficace, capable d'être puissant sur 4 cœurs, si possible avec un boost important sur 1 à 2 coeurs, de disposer d'un cache L3 important et d'une importante bande passante mémoire.
A l'heure actuelle, avec la génération "Haswell", les processeur Intel sont globalement plus efficaces, même un i3 fait bien tourner le jeu et un i5-4*** même le moins puissant est très bon.



Source : http://www.comptoir-hardware.com/articles/...x.html?start=13


--------------------
 
Quote Post
Old Bear
post Feb 28 2015, 18:04
Post #4


Forum Addict
Group Icon

Group: Administrators
Posts: 875
Joined: 6-November 06
From: Provence, France
Member No.: 20



Réflexions sur les spécifications pour Arma3 (février 2015 - suite) :

La carte graphique : Dans les jeux Arma*, la carte graphique n'a pas l'importance prépondérante qu'elle peut avoir dans des jeux à grand spectacle comme BF ou CallOf mais avec Arma3, la carte graphique prend toute son importance.
Avec Arma3, à cause de la façon dont le moteur du jeu exécute le rendu du terrain, un paramètre soit-disant vidéo, "Visibilité" est en fait un paramètre CPU et un autre "Qualité Terrain" est un paramètre mixte CPU/GPU, tout les autres sont des paramètres gérés par la carte graphique.
Pour jouer à Arma3, à mon avis, il ne faut pas se contenter du niveau "Minimum" et je voudrais dire ou redire à ce sujet que les spécifications "Minimum" officielles sont à mes yeux une mauvaise plaisanterie.
Avec une 8800 GT ou son équivalent actuel une GTS450, vous pouvez jouer en "Faible", mais franchement, le résultat est minable.
Pour pouvoir apprécier le jeu, il faut pouvoir jouer au minimum en "Élevé" avec une carte compatible DX11, ce qui doit être possible avec une carte du niveau "R7 260/GTX 750", ce qui peut être réalisé avec un budget modeste.



Source : Hardware.fr http://www.hardware.fr/article...rformances.html
Note : ce tableau ne concerne pas directement Arma3 mais permet de fixer les idées pour ce qui concerne le niveau général des "petites" cartes récentes.
Je profite de l'occasion pour redire, que baisser la qualité graphique en "Low" pour espérer gagner des FPS est une erreur avec Arma3. Si la carte graphique est de bon niveau, baisser la qualité revient à dire au moteur du jeu d'exécuter certaines taches de rendu, en particulier pour les "Ombres", sur le processeur et non sur la carte graphique, ce qui est totalement contre-productif et risque de faire baisser les FPS !
Par contre avoir une carte graphique d'un niveau élevé va permettre de libérer toute la puissance du processeur et de la carte graphique. Il est possible d'en voir les effets sur des benchs publiés par HardOCP dans ARMA III Video Card Performance and IQ Review tout en anglais forcément !
http://www.hardocp.com/article/2013/10/02/...w/#.VI6tMnuWh-A


--------------------
 
Quote Post
Old Bear
post Feb 28 2015, 18:08
Post #5


Forum Addict
Group Icon

Group: Administrators
Posts: 875
Joined: 6-November 06
From: Provence, France
Member No.: 20



Réflexions sur les spécifications pour Arma3 (février 2015 - suite et fin)

La RAM : Avec la sortie d'Altis et les problèmes rencontrés pour charger la map par les joueurs disposant d'un Windows 32 bits, l'upgrade ou le basculement en Windows 64 bits est devenu une quasi nécessité.
L'upgrade en 8 Go de RAM fait partie de l'amélioration puisque c'est ce qui permet de surmonter, au moins partiellement un certain nombre des difficultés liées à ce très grand terrain.
Il pourrait être tentant, lorsque l'on dispose d'une quantité importante de RAM de mettre à zéro la taille du fichier d'échange, mais il se trouve qu'un certain nombre d'applications ont été construites avec un appel à la mémoire virtuelle et la conséquence ce sont des messages "out of memory" qui paraissent absurdes compte tenu de la RAM disponible.
... et le SSD . C'est dans ce contexte, que le SSD montre le premier de ses intérêts. Certes le chargement des applis est plus rapides, le démarrage de Windows aussi mais surtout "le fichier d'échange" dimensionné à la plus petite taille acceptée à la fois par Windows et les applis qui le réclament peut être placé sur le SSD avec des temps d'accès bien meilleurs que sur un disque dur classique.

Le Disque Dur ... Disque Dur, SSD et SSHD (hybride) Un disque dur rapide est une quasi nécessité pour bien jouer à Arma3. Un disque rapide ne va pas faire gagner de FPS mais il va considérablement améliorer l'expérience de jeu.
Plus le disque est rapide, plus le chargements des textures sera rapide et plus le jeu va paraitre "fluide" en éliminant au moins en partie "texture clipping" et "stuttering", le retard à l'affichage des textures et les micro a-coups en jeu.
C'est là que se trouve le deuxième intérêt du SSD, c'est la solution la plus efficace pour charger rapidement objets et textures en jeu. De mon point de vue, un SSD d'une taille suffisante pour accueillir à la fois le Système et la SteamLibrary contenant Arma3 est un"must have".
Dans le cas où l'upgrade de HD classique à SSD + HD serait impossible, l'utilisation d'un disque hybride, SSHD -en fait un disque dur classique comportant en plus un tout petit SSD- est un compromis acceptable.
Pour conclure cet aspect des choses, quel que soit par ailleurs le niveau de votre config, mon conseil d'Ours pour votre config Arma3 est : Windows 7/8.1 64bits + 8 Go RAM + SSD 240/256 Go [Système+Arma3] + HD (pour le reste ...)


--------------------
 
Quote Post

Fast ReplyReply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 



Lo-Fi Version Time is now: 28th March 2024 - 23:13